30 ans d’Athena: entretien avec Carine Verhaeghe

vendredi 2 juillet 2021

À l’occasion de notre 30ème anniversaire, nous vous présentons les employés qui travaillent depuis 30 ans ou plus chez nous. Pour la première interview de cette série, nous laissons la parole à Carine Verhaeghe, opératrice prépresse spécialisée dans le traitement des images.

 

Comment êtes-vous arrivé chez Athena ?

J’ai commencé à « Huize Breughel » avec le montage des actions. Plus tard, je suis passé au département de montage. À l’époque, il fallait beaucoup d’assemblage et de collage et tout était encore fait à la main : les titres devaient être mis sur les montages avec des « lettres à frotter », les masques devaient encore être découpés dans du film rouge de masquage, … .
Après le montage, je pouvais travailler sur le scanner… monter les diapositives ou les photos sur le scanner à tambour et les scanner avec les bons paramètres pour obtenir le meilleur résultat.

Après deux ans, j’ai franchi le pas chez Athena Graphics, où l’on a commencé par la flexographie. Les premières années, il y avait encore beaucoup de recherches à faire. Par exemple, la première étiquette flexo a dû être ajustée 8 fois avant d’être correcte. Après 30 ans, nous sommes devenus une entreprise de photogravure de premier plan.

 

En quoi consiste votre job ?

J’ai commencé comme opératrice PAO et me suis spécialisée dans le traitement d’images. Vérifier s’il y a assez de point minimum, ajouter des couleurs ou enlever celles qui polluent, … .
Les presses d’impression flexo ont connu une énorme évolution. Avec toutes les nouvelles trames et les nombreux profils d’impression, il est toujours important d’examiner et d’ajuster soigneusement toutes les images. Les images dans lesquelles les couleurs Pantone doivent être traitées, restent mes préférées.
Quand je peux admirer l’emballage imprimé dans le magasin, je suis assez fier du travail accompli.

 

Quels sont les plus grands changements en 30 ans ?

Le plus grand changement, bien sûr, est la numérisation, les ordinateurs devenant plus petits et plus puissants. Tout se passe beaucoup plus vite. Le montage nous prenait 3 à 4 jours, alors qu’il ne prend plus que 2 heures.
Nous avons aussi énormément grandi en 30 ans. Le nombre d’employés a été multiplié par dix et nous avons maintenant des filiales aux Pays-Bas et en France.

 

Quels sont les changements les plus grands et les événements les plus marquants en 30 ans ?

L’un des moments marquants est la première fois qu’une image a été envoyée à Athena via le modem. Il a fallu environ une demi-heure pour recevoir une image de 5 Mo.
Un autre moment important est le déménagement dans la Liebeekstraat, dans ce magnifique bâtiment avec beaucoup d’espace et de lumière !
Enfin et surtout, grâce aux nombreuses activités et fêtes, les collègues sont devenus des amis… ce qui est aussi important !