Comment Athena Graphics fait-elle face à la crise de Corona ?

jeudi 11 juin 2020

Tout d’abord, j’espère que vous, vos proches et vos collègues êtes en bonne santé. Entre-temps, le virus Corona a atteint son apogée dans la plupart des pays. La vie professionnelle « normale » revient lentement à la normale. Croisons les doigts pour que cette crise ne laisse pas de traces trop profondes sur l’économie.

Cependant, nous ne pouvons plus l’ignorer : l’épidémie mondiale de COVID19 change notre mode de vie. Il y a quelques mois, le virus était loin de nos préoccupations. Aujourd’hui, c’est notre réalité quotidienne.

Même en ces temps agités, Athena Graphics travaille très dur sur l’avenir de son entreprise. Beaucoup de gens se demandent quel impact cela a eu sur Athena ?  Nous aimerions vous donner un aperçu des mesures qui ont été prises pour garantir la continuité de nos services. Cela montre une fois de plus combien Athena attache de l’importance au bien-être de ses employés et de ses clients.

Afin d’éviter autant que possible les contacts physiques au bureau, le télétravail est utilisé au maximum. Ainsi, 60 des 95 employés travaillent à 100 % à domicile pour servir les clients et la production tourne toujours à plein régime.

Grâce à la stratégie de numérisation, d’automatisation et d’investissements informatiques importants de ces dernières années, Athéna a été transformée en une organisation de télétravail flexible en un jour et demi seulement. La vitesse du câble à fibre optique existant a été augmentée et un contrôleur de session en périphérie a été installé. Ce nouveau serveur relie notre central téléphonique à ‘Microsoft Teams’. Ainsi, votre personne de contact chez Athena reste facilement accessible, qu’il soit chez lui, au bureau ou sur la route. Grâce à ‘Teams’, les employés peuvent collaborer et tenir des réunions de manière numérique.

« Notre pare-feu a été étendu afin de garantir la sécurité des fichiers à domicile. Chaque employé doit suivre une procédure de sécurité à la maison avant d’avoir accès au réseau interne d’Athena », explique Alexander Degroote, responsable informatique chez Athena Graphics.

En ces temps, il est important de communiquer encore plus afin de maintenir le sentiment d’engagement et d’appartenance. Chaque jour, il y a des moments de concertation avec les responsables directs pour que tout se passe au mieux. Grâce à un message vidéo externe et interne on a essayé de relever le moral des clients et des employés. Ignace Cosaert, administrateur délégué d’Athena Graphics : « Chaque jour, je réserve du temps dans mon agenda pour téléphoner à un télétravailleur et vérifier son bien-être et détecter à temps ses éventuels besoins. Grâce à un moment informel commun, nous communiquons de manière transparente aux employés des informations sur le chiffre d’affaires, les nouveaux clients, l’impact sur le marché, … . »

Le comité « Happy@Work » n’est pas non plus resté les bras croisés. Pendant la « Journée des employés », les employés ont reçu comme d’habitude un ballotin de chocolats, mais cette fois-ci, ils ont été livrés à leur domicile. Un concours de photos ludique a été organisé. Ensuite, les collègues pouvaient déterminer le gagnant par moyen de vote. Celui-ci a reçu un délicieux petit-déjeuner au champagne livré à domicile.

De nombreuses mesures préventives ont été prises dans Athena pour réduire le risque de diffusion. Une charte de sécurité a été élaborée avec toutes les règles auxquelles les employés doivent se conformer et les instructions nécessaires par exemple la manière de se laver correctement les mains, de mettre un masque, … . Dans l’entreprise, des stations de désinfection et des gels hydroalcooliques sont disponibles et il y a un traitement de l’air probiotique. Avec l’utilisation  des tapis de sol « garder la distance », l’attention est attirée sur les règles de la distanciation sociale. La superficie du fitness a été doublée afin que la distance sociale puisse également être respectée ici. Le port d’un masque et de gants est obligatoire dans le service de production.

Entretemps une stratégie de sortie a également été élaborée, conformément aux obligations et aux mesures prises par le gouvernement. Les employés retournent à Athena au début du mois de juin. Dans chaque département il y aura un taux d’occupation de > 50 %. A son retour, chaque employé reçoit un « paquet de bienvenue » avec des masques, des désinfectants, … . En outre, ils reçoivent un   t-shirt Athena Graphics. Ceci reflète notre esprit d’équipe et notre fierté pour les nombreuses et belles réalisations que nous avons faites ensemble ces dernières années.

Grâce à tous ces efforts Athena Graphics a jusqu’à présent toujours une croissance de 9 % par rapport à l’année dernière. De nouveaux contrats ont récemment été conclus avec des brands owners et des imprimeries. Presque tous les postes vacants ont été pourvus. Des entretiens d’embauche ont été organisés par ‘Teams’ et de nouveaux employés ont été recrutés. Les plans du nouveau bâtiment à côté du bâtiment existant se déroulent comme prévu. Le permis de construire a été déposé au début du mois de mai.

Ignace Cosaert : « Enfin, je voudrais remercier tout le monde. Non seulement les personnes du secteur des soins, mais aussi tous mes employés. Plus que jamais, ils ont fait preuve d’une grande flexibilité et d’une grande solidarité pour répondre aux besoins de nos clients.  »

 

Traitement de l’air probiotique chez Athena Graphics

Depuis l’apparition du Covid-19, Athena Graphics a fait découvrir à ses employés les avantages du traitement environnemental de Breezo. Les produits de Breezo peuvent rapidement éliminer certaines pollutions de l’air et se fixer ensuite sur toutes les surfaces verticales et horizontales afin de former une microflore saine. Ainsi, il reste moins de bactéries et de virus sur les surfaces et le risque de contamination indirecte et d’infections est réduit.

« Nous cherchions une solution qui permettrait de réduire discrètement mais efficacement le risque de contamination (indirecte) », explique Ignace Cosaert. « Les gens de Breezo nous ont expliqué le fonctionnement de leurs produits et nous avons rapidement été convaincus que leurs ingrédients 100% naturels et leur action rapide constituaient une bonne solution à nos besoins. Le fait que leurs produits ont également un impact sur les allergènes, les odeurs et autres pollutions organiques est également utile. Un environnement de travail sain joue un rôle de plus en plus important pour attirer les jeunes talents. »