À l’occasion de notre 30ème anniversaire, nous vous présentons les employés qui travaillent depuis 30 ans ou plus chez nous. Pour la première interview de cette série, nous laissons la parole à Piet Decroos, chef de projet technique chez Athena Graphics.
Comment êtes-vous arrivé chez Athena ?
Très jeune, pendant mes études et après mon service militaire, j’ai eu un emploi de vacances pendant plusieurs années dans une imprimerie offset. Athena n’était pas encore née. Monsieur Geert, le père d’Ignace, m’a donné l’occasion de connaître de près les finesses du métier d’imprimeur. Fasciné par tout ce qui était réalisé manuellement dans la repro, le prépresse et l’impression, je suis petit à petit tombé « amoureux » des arts graphiques. À la fin des années 80, j’ai eu l’occasion unique de suivre un stage de formation en Angleterre après l’achat d’un premier scanner couleur. Le début des années 90 a été pour moi le « début de la flexo » avec une fantastique formation d’un mois dans une imprimerie à San Francisco (Californie). Ce fut le début d’une carrière passionnante, dans laquelle mon principal intérêt allait aux couleurs et à la numérisation… .
En quoi consiste votre job ?
Au fil des ans, j’ai occupé plusieurs fonctions. J’ai commencé comme opérateur scanner, puis je suis devenu responsable prépresse et actuellement je suis actif comme chef de projet technique. Mes responsabilités actuelles comprennent l’assistance technique interne et externe, ainsi que divers projets de clients et la recherche de technologies innovantes.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre job ?
La diversité, le contact direct avec les clients et le personnel, ainsi que l’innovation constante des logiciels et du matériel graphique, rendent ce job très stimulant et me donnent la motivation et la satisfaction de continuer à le faire avec beaucoup de dévouement.
Quels sont les changements les plus grands et les événements les plus marquants en 30 ans ?
Si vous êtes employé depuis le début chez Athena, le développement après 30 ans a été très impressionnant. Le passage du montage sur pellicule et à la main à tout ce qui est entièrement numérique est l’évènement le plus marquant de mes 35 ans de carrière. Après des essais et erreurs au début, ce que nous avons réalisé ensemble est unique. Outre le magnifique bâtiment et les nombreux investissements, ce sont les plus grands changements pour moi par rapport aux premières années.